Retour à la page principale A voir / à connaître
Géographie  
Ouvrir la page en version imprimableVersion imprimable
|  Le Terroir | Landeleau et les communes limitrophes | 

Le Terroir
Landeleau est situé en plein centre de la Bretagne occidentale, à peu près à la même distance de la côte Nord et de la côte Sud. Son territoire fait partie du bassin de Châteaulin entre les Monts d'Arrée et les Montagnes Noires. Là coule l'Aulne qui borde la commune à l'Est et au Sud.
Dans la région appelée Massif Armoricain, ce bassin a un sous-sol de terrains primaires tendres, les schistes d'époque carbonifère, ce qui explique la présence d'exploitations ardoisières non loin de la commune. L'altération de ces roches donne des sols lourds d'argile jaune ou brune, glaise compacte qui colîe aux instruments aratoires. L'été, elle a tendance à se crevasser, à se dessécher et perd vite son eau.

extrait de la monographie Landeleau (c) 1988, par l'Association KAN-AN-DOUAR
 
~~ o ~~
 
Landeleau et les communes limitrophes
Le relief de ce bassin, loin d'être plat, est formé de collines relativement élevées, des mamelons arrondis qu'on appelle des « Menez ». On passe ainsi de 76 m d'altitude au Stang à 100 m au bourg ; à 130 m au Cleuziou et à Lanzignac ; 156 m à Kéravel et 160 m au Grannec. De même, de 75 m à Pénity St Laurent, 137 m au village « la Montagne » et l07m à Lannach.
L'Aulne s'encaisse assez profondément en de grands méandres dans les schistes, donnant des versants raides : ainsi la forte dénivellation de 50 m environ au sud de Francen et Kervoen pour rejoindre le sentier pittoresque longeant la rive concave de la rivière.
Quant au climat, il est évidemment « breton » par excellence, comportant une forte pluviosité de 1 000 à 1 500 mm répartie au cours de l'année. Les grands froids ne durent guère, non plus que les grandes chaleurs. La douceur et l'humidité dominent.
dernière mise à jour
2017-09-25
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.