Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Janvier 2018 Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018 Septembre 2018 Octobre 2018 Novembre 2018 Décembre 2018

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Lysanna, future pâtissièreCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Avr 2018 
Lysanna Trambouze, en seconde professionnelle SAPAT filière restauration collective à la Maison Familiale de Pleyben est en stage à la cantine de Landeleau. Cette formation prévoit sept stages à la cantine afin de lui permettre de découvrir l’environnement de la restauration collective. Accompagnée par son mentor, Jean-Francis Locqueneux, cuisinier de la cantine scolaire de l’école primaire et du collège, Lysanna s’est ainsi familiarisée avec les tâches culinaires et notamment la pâtisserie qui reste son domaine de prédilection. Une expérience qui lui sera certainement très profitable pour sa future carrière.




Les échanges franco-britanniques au PommierCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Avr 2018 
Un groupe de Britanniques, installé dans la région et enthousiaste d’apprendre la langue française, se rencontre chaque semaine afin d’étudier le français. Tous les mardis matin de 10 h à 12 h, ils se rencontrent habituellement chez Bob Weed au bar Le pommier pour converser en français et en anglais. Suzanne lance un appel aux Français qui se retrouvent légèrement moins nombreux à ces rencontres hebdomadaires. Cet échange linguistique s’effectue par table de quatre personnes qui ont différentes langues maternelles, et qui veulent apprendre celle de l’autre. En faisant cet échange, vous pratiquez beaucoup plus que vous ne le feriez dans un cours de langue ordinaire, et vous avez l’avantage de pratiquer la langue que vous voulez apprendre avec des gens dont c’est la langue maternelle. Pour tout renseignement, contacter Suzanne au 02 98 93 81 10 (soirs).




Plateau pour les jeunes poussesCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Avr 2018 
Samedi, l’école de football de l’entente Cléden-Landeleau organisait un plateau U7 et recevait toutes les équipes du secteur du Poher, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Gourin, Plonévez-du-Faou, Plounévézel. Répartis en plusieurs équipes, tout au long de l’après-midi, les enfants ont alterné divers exercices sous forme de jeux et petits matchs, et ont Goûté tous ensemble pour le plus grand plaisir de tous. L’école de foot est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles nés à partir de 2012. Le but de cette école est de permettre à des jeunes de se retrouver ensemble, d’apprendre des gestes nouveaux afin de maîtriser le ballon, d’améliorer la technique, de connaître les capacités de coordination et surtout d’avoir du plaisir à pratiquer un sport passionnant. Les entraînements se déroulent, selon les catégories, comportant un côté apprentissage du jeu et quelquefois une partie conviviale (goûter, jeu). Chaque enfant qui débute a la possibilité de venir à deux ou trois entraînements afin de voir si ce sport lui convient. L’école de foot est dirigée par Julien Le Goff.




Une réussite pour le stage de kan ha diskanCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Avr 2018 
Un stage de kan ha diskan a été animé par Louis-Jacques Suignard au Presbital Kozh de Landeleau. Cette fois encore le stage affiche complet avec douze stagiaires. Il est vrai que le professeur du jour a tout de même remporté de prestigieux trophées : Kan ar Bobl, Danouët, Per Guillou, Printemps de Châteauneuf. Il anime les festou-noz depuis 30 ans (Robin-Lintanf-Suignard, Talec/Suignard). Il est aussi auteur compositeur et interprète (CD Lodenn an Ael, Tcha Tcha tcha Douarnenez, Youhadenn). Il a composé pour de nombreux artistes : Annie Ebrel, Gwenael Kerleo, Le Bour-Bodros, Rozenn Talec, Carré Manchot, Tahar Bekri. Les élèves ont pu étudier la gavotte montagne, répertoire, style, phrasé, ornementations. Le stage était ouvert à tous, débutant comme confirmé.




Usl : Match à rebondissementsCliquez pour agrandir la photo
Le 17 Avr 2018 
Les Landeleausiens ont reçu en championnat une équipe de Plounévézel vaillante et accrocheuse qui n’a jamais rien lâché. Les marcassins rentrent très bien dans la partie et se montrent très réalistes car après l’ouverture du score par Hugo Le Doucen, ils récidivent à la fin du premier quart d’heure par un coup de canon de Régis Le Roy. Sur un peu de relâchement en fin de première période, ils encaissent un but sur corner. 2 à 1 pour les landeleausiens à la pause. En seconde mi-temps, les visiteurs égalisent dès leur retour des vestiaires et perdent dans la foulée leur avant-centre évacué par les pompiers de Spézet. L’ensemble du club de Landeleau lui souhaite un prompt et bon rétablissement. Les Toros prennent l’avantage à 10 mn de la fin mais l’inévitable Tangi Kerhoas égalise sur coup franc dans les derniers instants de la partie. Score final 3 à 3. Victoire 6 à 1 de l'équipe réserve contre son homologue de Plounévézel. Buts de Jean-Yves Morvan (3), Alexandre Le Sergent, Dylan Diraison et Théo Kerhoas.




Travaux à la salle Per Poher
Cliquez pour agrandir la photo
Le 23 Avr 2018 
La commune réalise des travaux d’aménagement du bourg, notamment au niveau de la salle Per Poher et de l’aire de jeux. Les services techniques de la commune composés de Thierry, Jean-Pierre et Roger effectuent l’ensemble des travaux comprenant les terrassements pour mise à niveau du terrain, le remblaiement, l’empierrement, le débroussaillage. Ils réalisent les travaux extérieurs et intérieurs pour l’aménagement de sécurité et d’embellissement de la salle Per Poher. Une voie de liaison piétonne reliant la rue Saint Telo à l’aire de jeux et les boulodromes est encours de création et sera opérationnelle avant la fin du mois.




Usl : défaite des marcassinsCliquez pour agrandir la photo
Le 24 Avr 2018 
Les Landeleausiens sont revenus bredouilles du long et périlleux déplacement à Camaret. Ils ont tenu et fait le dos rond une grande partie du match en se créant même des occasions d’ouvrir la marque. Malheureusement, ils ont craqué dans les dernières minutes du matchs en encaissant deux buts dont le dernier sur penalty. Les marcassins sont dorénavant dans la zone de relégation où les trois derniers descendent à l’échelon inférieur. Les matchs restant en championnat sont la réception de Telgruc le 13 mai et le déplacement à Edern le 20 mai. Victoire 4 à 1 de l'équipe réserve contre Laz.
Buts d'Alexis Trambouze (2), Jean-Yves Morvan et Flo Gargam.

Légende : les frères Kerhoas ont réalisé un bon match mais Camaret a fait plié l’équipe en fin de match.




Bientôt dernière séance d’équilibre « Vas-y »Cliquez pour agrandir la photo
Le 25 Avr 2018 
La commune de Landeleau a sollicité « Vas-Y : santé, bien-être et vie pratique » (Fondation ILDYS) pour des séances gratuites d’atelier Equilibre pour les personnes à partir de 60 ans. Les participants ont suivi cette séance en douceur et dans la bonne humeur exceptionnellement dans la salle du conseil municipal car un concours de cartes se déroulait dans la salle d’animations. Les séances aident à développer des compétences face au risque de chute, à les dédramatiser et à les prévenir. Par des exercices, il s’agit de prendre confiance en soi, d’être acteur de sa santé et de valoriser les liens sociaux. Martin Boyé, professeur d’activité physique adaptée de l’EP’SAT, partenaire du dispositif « Vas-Y », animera la dernière séance qui se déroulera le 15 mai de 14 h à 15 h à la salle d’animation. Elles s’adressent à un groupe de 12 personnes, hommes et femmes, de 60 ans et plus, qui peuvent s’y inscrire gratuitement à la mairie. 02 98 93 82 16. Ce programme est soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental du Finistère. Contact Vas-Y : Lionel Botté : 06 17 35 58 17




Le devenir du Collège en actualité
Le 30 Avr 2018 
Devenir et utilisation des locaux du collège de Landeleau. Le collège de l’Aulne avec 26 élèves cette année est menacé de fermeture suite à une réunion avec l’inspection académique au mois de février 2018. Le conseil municipal avait adopté le 9 mars une motion de soutien à l’action collective menée par les parents d’élèves en faveur du maintien du collège de Landeleau. Le Conseil d’Administration du Collège, en date du 12 avril 2018, a réalisé et entériné la répartition des horaires de cours concernant le planning de la rentrée scolaire 2018 / 2019 du Collège de l’Aulne. Le Conseil d’Administration a confirmé que la reprise de cours n’est pas programmée sur le site du Collège de Landeleau à la rentrée scolaire de septembre 2018. Le conseil municipal s’emploie à trouver de nouvelles destination, occupation et utilisation des locaux en prévision de la fermeture du site du Collège de l’Aulne de Landeleau à la rentrée scolaire de septembre 2018. Le conseil municipal, après cet exposé et en avoir délibéré, à l’unanimité autorise le Maire à signer tous les documents et pièces nécessaires concernant le devenir, l’utilisation et l’occupation des locaux du collège de Landeleau, à réaliser une évaluation des locaux du Collège de Landeleau par les domaines et à signer tous les documents et effectuer les démarches auprès du Conseil Départemental du Finistère afin de récupérer les locaux en bon état.
SIECE. Le conseil à l’unanimité accepte les modifications statutaires du Siece. Elles concernent essentiellement l’article 7 et 8. Article 7 : le syndicat devient un syndicat « à la carte », ainsi certains membres ne peuvent adhérer que pour certaines compétences ; article 8 : les communes ayant conservé la faculté d’instituer et de percevoir la TCCFE (taxes communales sur la consommation finale d’électricité), le montant de la cotisation est déterminé d’un commun accord entre chaque commune et le Siece. Une compétence nouvelle est créée et concerne l’Amo pour la transition énergétique où toutes les communes adhèrent. Enfin, une motion pour l’accessibilité aérienne et portuaire du Finistère a été votée l’unanimité.




Syndicat des Eaux du Poher : le budget votéCliquez pour agrandir la photo
Le 30 Avr 2018 
Le vote du budget s’est déroulé lors de la réunion du comité syndical à la mairie de Landeleau en présence de M. Thierry Rolland, trésorier à Carhaix-Plouguer. Le résultat de l’exercice 2017 s’établit comme suit : en section de fonctionnement, les titres de recettes émis se montent à 289 408,41 € et les mandats émis à 169 771,87 €. L’excédent de l’exercice 2017 de 119 636 € est affecté en section d’investissement du Budget 2018. Le budget primitif, voté à l’unanimité, est le suivant : en section de fonctionnement, dépenses et recettes s’équilibrent à 252 271,72 €. En section d’investissement, dépenses et recettes s’équilibrent à 751 171,47 €. Le Président a présenté à l’avancement des travaux d’alimentation en eau potable : modernisation et renforcement du réseau. Les travaux rue Pont Coaguel viennent de s’achever. Le Président pour faire suite à la précédente décision du Syndicat du 13 mars 2018, d’accepter la maîtrise d’ouvrage du Service de l’Eau pour l’organisation et le suivi des travaux d’interconnexion pour la sécurisation des réseaux entre le SEP, les communes de Châteauneuf-duFaou, Collorec et Plonévez-du-Faou, a présenté le projet d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de la SAFI (Société d’Aménagement du Finistère) pour les travaux d’interconnexion. Le Comité Syndical, à l’unanimité, a accepté le projet d’A.M.O de la SAFI au prix de 18 292,50 € HT soit 21 951,00 € TTC. Le rendu de l’étude préconise également la réalisation de travaux de réorganisation de la production sur l’usine de Moulin Neuf. Le coût de ces travaux avoisineront les 1 600 000 € et peuvent bénéficier des subventions de la part de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et du Conseil Départemental à hauteur de 72 %. Le Président a présenté le projet d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de la SAFI (Société d’Aménagement du Finistère) pour les travaux de réorganisation de la production sur l’usine de Moulin Neuf. Le Comité Syndical a accepté, à l’unanimité, le projet d’A.M.O de la SAFI au prix de 18 710,00 € HT soit 22 452,00 € TTC.




dernière mise à jour
2018-05-18
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.