Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Août 2019 Septembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020 Mars 2020 Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020 Juillet 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Les enfants fêtent HaloweenCliquez pour agrandir la photo
Le 01 Nov 2019 
Des groupes d’enfants ont célébré Halloween, fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Les déguisements des enfants sont caractéristiques de la fête. Ils se déguisent avec des masques, des maquillages et des costumes pour se transformer en fantôme, en vampire, en sorcière, en démon. L’événement principal de la fête est le « passage de l’Halloween » durant lequel les enfants déguisés défilent dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux et des bonbons sous menace de malédiction ou de sort en cas de refus. Ce tour de malice est souvent récompensé par les adultes qui ont fait des réserves de friandises à l’approche de cet événement.




Les résidents autour de crêpesCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Nov 2019 
Les seniors des trois ehpad de Plonévez-du-Faou, Chateauneuf-du-Faou, Pleyben et l’association An nor Digored se sont retrouvés à la salle d’animations. Les seniors ont pu se régaler de bonnes crêpes, confectionnées par les bénévoles de l’association. La crêpière sortie, les ingrédients mélangés, voici la réalisation des crêpes tant attendue par tous les gourmets. Les résidents n’en ont fait qu’une bouchée ! C’est un après-midi émouvant qui a permis aux résidents de se remémorer leurs souvenirs d’antan passés. Après le repas, des quizz et jeux en petits groupes ont été organisés pour le plaisir des résidents.




Défaite logique à CarantecCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Nov 2019 
Les marcassins se sont inclinés logiquement 5 à 1 sur la pelouse de Carantec, équipe qui descend de ligue. Il ne fallait pas arriver en retard au coup d’envoi car dès les premiers instants de la partie, les attaquants locaux profitent d’un cafouillage pour ouvrir le score. Après une nette domination de Carantec dans le premier quart d’heure, les Landeleausiens émergent petit à petit et Hugo Le Doucen grille la politesse à son vis à vis pour filer au but et égaliser. A la fin de la première période, les locaux profitent d’un second cafouillage pour reprendre l’avantage et mener 2 à 1. En seconde période, les marcassins tentent de revenir au score mais suite à un corner mal dégagé, un Carentécois reprend et sa frappe fait mouche. Dix minutes plus tard, rebelote et même frappe qui assomme définitivement les espoirs visiteurs. Pour clôturer le bal, l’attaquant local très remuant y va de sa patte et aligne une superbe frappe croisée. Dimanche prochain, derby contre Plonévez et l’équipe réserve reçoit Laz.




Carton plein pour l’UslCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Nov 2019 
Les marcassins n’ont pas mis trop de temps à douter dans une rencontre à hauts risques chez leurs voisins des Toros de Plounévézel. Après de grosses occasions dès le début de match, Romain Kerhoas, incontestablement l’homme du match, ouvre le score dès la 10e minute. Il récidive deux minutes après et finalement en inscrit quatre au total en une demi-heure. Ce quadruplé assomme les locaux restant valeureux mais dépassés dans cette première période. Hugo Le Doucen enfonce le clou avant la pause en marquant un cinquième but qui anéantit tout espoir des toros de revenir dans la partie. Ils sauvent néanmoins l’honneur en toute fin de match. L’équipe réserve s’impose 4 à 2 contre son homologue de Plounévézel. Les buts ont été inscrits par Julien Le Goff qui réalise le coup du chapeau et Cyrille Cadiou. Dimanche prochain, les deux équipes reçoivent l’ACC.




Bon bilan à la bibliothèqueCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Nov 2019 
L’assemblée générale de la bibliothèque s’est tenue pour la seconde fois sous la présidence de Danièle Le Garrec. Catherine Guyomarc’h reste à son poste de trésorière. Le nombre d’abonnés est stable avec en 2019, une centaine de lecteurs qui ont emprunté près de 1 500 livres. Une stabilité malgré l’ouverture de l’antenne de Plonevez et due entre autres à la décision de rendre gratuit l’abonnement. De nombreux livres et BD achetés pour les jeunes ont étoffé le nombre d’ouvrages proposés aux lecteurs qui est à ce jour de plus de 3 000. A cela s’ajoute l’arrivée quatre fois par an de 500 nouveaux livres venant de l’antenne départementale. Il y a donc matière à satisfaire tous les goûts de lecture. L’association participe également à l’accueil des nouveaux arrivants en les renseignant sur la bibliothèque. Les horaires d’ouverture sont le mardi de 16 h 30 à 18 h, le samedi et le dimanche de 10 h à 12 h. La bibliothèque est gratuite pour tous.




Soirée crêpes vendredi
Le 06 Nov 2019 
Oaled Landelo fera chauffer les billigs pour une nouvelle soirée crêpes en breton, vendredi, à partir de 19 h au Presbital Kozh en Landeleau. Pour ce rendez-vous régulier, chaque premier vendredi du mois, les participants sont invités à apporter des boissons et de quoi garnir les crêpes (jambon, fromage, œufs, confiture, miel, chocolat, etc.). Les bénévoles de Oaled Landelo s’occupent de la pâte, au blé noir et au froment. Le but de la soirée est de faire vivre la langue bretonne tout en dégustant les crêpes. La soirée est ouverte aux bretonnants de toutes générations, apprenants ou confirmés. Entre deux crêpes, on pourra jouer à des jeux de société en breton. 2 € par personne pour la soirée. Contact : oaled-landelo@orange.fr ; 02 98 93 93 08




Les municipales en thématiqueCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Nov 2019 
Pour la quatrième fois, un collectif des habitants du territoire centre-Breton a organisé à Landeleau une réunion participative ouverte à tous sur la thématique des municipales. Et si on parlait des élections municipales en assemblée citoyenne ? Quelles idées pour redonner vie à une commune ? Comment associer chaque habitant à participer à la gestion de la commune ? Une soirée débat où chacun a pu s’exprimer, donner son avis et proposer. Le thème essentiel résidait sur la participation et l’association des habitants dans la gestion d’une commune comme la gestion de l’eau, l’énergie.




Avec qui peut-on faire des paniersCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Nov 2019 
Une animation en breton à la découverte des plantes sauvages pouvant servir en vannerie sera proposée avec Isabelle Caignard vannière de Carnoët le samedi 23 novembre de 13 h 30 à 18 h à la salle Per Poher. Les participants doivent apporter des bottes, un couteau ou un sécateur. La participation demandée est de 3 €. L’animation se fera en breton mais avec une possibilité de traduction visuelle parlant avec photos possibles. Contact Oaled Landelo. oaled-landelo@orange.fr. tel 02 98 93 93 08 ou 07 82 78 24 37.




Le derby à PlonévezCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Nov 2019 
Dans le derby des mal classés entre Landeleau et Plonévez, la rencontre a été remportée par l’équipe la plus volontaire et déterminée, celle des jaunes et noirs. Les marcassins, malgré une bonne entrée en matière et l’ouverture du score par Romain Kerhoas, n’ont pas réussi à gérer leur avance et ont subi la domination Plonévézienne. Les visiteurs égalisent logiquement cinq minutes avant la pause. En seconde période, les Plonévéziens se créent une énorme occasion mais le ballon file dans les nuages. A un quart de la fin, une erreur de défense est fatale aux Landeleausiens qui laissent filer l’attaquant visiteur inscrire le but de la victoire. Malgré une frappe sur le poteau à cinq minutes du terme de Théo Kerhoas, les marcassins doivent s’incliner pour la première fois sur leur pelouse en championnat. Une réaction est attendue lors du prochain déplacement en championnat à Plounévézel pour rebondir au classement. Dimanche prochain, déplacement en coupe à Pleyben.




Les jeunes se recueillentCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Nov 2019 
L’année 2019 marque la première année après le centenaire de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918. La commémoration du souvenir a rassemblé les anciens combattants, les familles des victimes, l’ensemble de la population, le maire et les enfants de l’école publique Rozaon afin de se souvenir de ceux qui sont morts durant la première guerre mondiale. Elle a débuté à la mairie par la formation du cortège avec les drapeaux. Celui-ci s’est ensuite recueilli au monument aux morts où s’est effectué un dépôt de gerbe. Le Maire a donné lecture du message du Ministre des Anciens Combattants. Ensuite la sonnerie aux morts et la Marseillaise ont retenti. Après le dépôt des gerbes, les enfants ont lu un poème, à la mémoire des soldats. Avec l’intensité mise dans leur lecture, la relève du devoir de mémoire est assurée. Enfin, un vin d’honneur a été offert par la municipalité.




Les élus et la petite reineCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Nov 2019 
Le championnat de Bretagne cycliste 2019 des élus et anciens élus, organisé par la commune de Glomel et son comité des fêtes et contrôlé par l’EC Rostrenen, a eu lieu à Glomel autour du lac. Yvon Coquil, adjoint au Maire, s’est classé second de sa catégorie. Il a néanmoins remporté son premier titre en 2009 et ensuite en 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015, soit sept fois au total. De son côté, Jean Michel Lucas a participé au Championnat National Cycliste des Elus pour la première fois en Ille-et-Vilaine. 187 coureurs, élus de toute la France, se sont élancés sur les routes de Pleine-Fougères. L’après-midi, sur un circuit de 9,68 km à travers Pleine-Fougères, la course a regroupé les 187 coureurs, répartis en sept catégories (masculins et féminins). Jean Michel Lucas s’est classé 22e.




Inauguration de la rue André BernardCliquez pour agrandir la photo
Le 15 Nov 2019 
Le Maire de Landeleau, Michel Salaün, Maire de Landeleau, les membres du conseil municipal et les membres du secteur 2 de la Fnaca des communes de Landeleau, Cléden-Poher, Kergloff, Saint-Hernin, Motreff, Poullaouen et Collorec, concrétisent le projet de baptiser une rue de Landeleau, rue André Bernard, le samedi 23 novembre 2019. Le rendez-vous est fixé à 15 h devant la mairie. La population Landeleausienne est invitée à la cérémonie d’inauguration. M. André Yves Louis Bernard, caporal, appartenant au 131e régiment d’infanterie, a été tué au cours d’une opération de maintien de l’ordre, le 1er mai 1959 dans le secteur de Bou-Caïd en Algérie. Né à Landeleau, le 25 mai 1937, il était le second fils d’une famille de quatre enfants. Ses parents exploitaient une ferme au village de Kerbellec et jouissaient de l’estime générale dans la commune.




Battue aux chevreuilsCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Nov 2019 
La société de chasse « la Landeleausienne » a organisé sa première battue aux chevreuils samedi afin de réguler l’espèce. La battue est réglementée. Chaque participant doit être muni d’une corne ou d’une trompe de chasse, de porter une casquette fluo ou un gilet fluo, de tirer uniquement au plomb n° 1 ou 2 et de prendre part aux différentes battues jusqu’au dernier chevreuil. Un pointage strict est mis en place et chacun est tenu de signer la feuille de consigne. Rappel du règlement général de chasse : les jours autorisés sont les dimanches, jeudis et jours fériés. Il est interdit de chasser les mardi et vendredi. Les heures de chasse sont les suivantes : jusqu’à la fermeture de 9 h à 17 h 30 (heures officielles).




Elimination de la dernière coupeCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Nov 2019 
Les marcassins se sont fait éliminer par Pleyben de la dernière coupe dans laquelle ils étaient inscrits sur la pelouse du Cloître-Pleyben pour l’occasion. Les marcassins se font surprendre au quart d’heure de jeu sur corner. Les Landeleausiens se reprennent bien et prennent le jeu à leur compte. Ils reviennent vite dans la partie suite à un corner. Après l’égalisation, Ewen Kerharo inscrit le second but et donne l’avantage à son équipe de Landeleau. En seconde période, les locaux accélèrent et égalisent. Les Landeleausiens reprennent l’avantage à l’heure de jeu mais de courte durée car Pleyben égalise dans les minutes qui suivent. Lors de la séance de tirs au but, les locaux se montrent les plus habiles. Dimanche prochain, les deux équipes de Landeleau se déplacent à Plounévézel en championnat.




Un nouveau taxi à LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 19 Nov 2019 
Aude Masson a repris le Taxi de l’Aulne de Landeleau à Cathy Conan. Déjà taxi, Aude et Jean-Claude Masson vont poursuivre l’activité de Cathy. Cette reprise d’activité a permis la pérennisation de l’emploi avec le passage de CDD en CDI d’Aurélie Guyader. Ils souhaitent continuer l’activité dans l’esprit convivial et familial qui les caractérise. Avec une grande expérience, discrétion et bonne humeur, ils sont au service des Landeleausiens pour l’ensemble de leur transport, médicaux et personnels. Ils parlent également anglais. Contact : tél. 02 98 93 79 90 ; 06 86 08 59 34.




Sortie du dernier livre de Claire ArlauxCliquez pour agrandir la photo
Le 20 Nov 2019 
Rencontre avec Claire Arlaux, journaliste et écrivaine, auteur du livre « le cheval en Bretagne ».
Y a-t-il un point commun entre tous tes livres ? J’ai écrit une biographie (« Une Amazone bretonne » sur la comtesse Vefa de Saint Pierre qui vivait au château de Menez Kamm en Spézet), des monographies sur Spézet et Gourin mais aussi des livres qui touchent plutôt à l’histoire de l’art comme « Trésors cachés des sablières de Bretagne ». Le point commun, c’est mon goût pour les belles histoires, pour l’architecture ancienne, les sculptures insolites et cette envie de partager, de faire découvrir les trésors artistiques de nos églises et chapelles de Bretagne qui représentent notre patrimoine collectif. Cela dépasse le cadre de la religion, c’est un condensé de cultures millénaires, où se mêlent les légendes locales et un fonds mythologique quasi-universel.


D’où te vient cette idée de faire un livre sur le cheval à travers les mythes et symboles qui lui sont rattachés ? J’ai une passion particulière pour les chevaux. Comme je m’intéresse aux symboles et au bestiaire sacré, tout naturellement j’ai voulu en savoir plus sur la fascination que le cheval exerce sur les hommes. Pour sa beauté et sa rapidité, il a été sacralisé et associé à la course du soleil dans le ciel depuis l’Antiquité et peut-être même dès la Préhistoire où il a été plus qu’un simple gibier. Instrument de guerre, il est aussi lié à la mort, à la royauté, sert de monture céleste pour accompagner les âmes dans l’au-delà. Il accompagne en Bretagne des personnages historiques ou légendaires, comme le roi Gradlon ou le roi Marc’h aux oreilles de cheval ainsi que les saints protecteurs des chevaux, tout cela me passionne !

Combien de temps as-tu mis à l’écrire ? J’ai commencé ce livre il y a une vingtaine d’années, puis je l’ai laissé en suspens pour me consacrer à d’autres sujets, comme le dragon, autre figure hautement symbolique. Ce livre est d’ailleurs volontairement construit comme mon précédent, « le dragon en Bretagne, mythes et symboles » publié également par les Editions des Montagnes Noires. J’ai repris de 2017 à 2019 pour sillonner le pays car je tenais à l’illustrer abondamment par des peintures, gravures et sculptures visibles en Bretagne. Pour les nombreux pardons de chevaux, j’ai bénéficié de l’aide inestimable d’Hélène Barazer qui a réalisé une exposition sur ce thème et m’a confié les photographies qui me manquaient. Cela m’a permis de profiter d’une découverte archéologique récente à Plougastel-Daoulas, des plaques de schistes gravées de chevaux il y a 14 000 ans !

Pourquoi as-tu consacré un chapitre au cerf ? Quel rapport avec le cheval ? Le cerf est une autre monture qui sert de conducteur des âmes dans l’au-delà. Tandis que le cheval est solaire, le cerf effectue sa course dans le monde de la nuit, comme le relate bien la légende de fondation de la paroisse de Landeleau par saint Telo monté sur un cerf, ou comme saint Edern à Lannédern. Saint Telo a été associé au cheval avant de l’être au cerf. J’ai aussi ajouté pour le plaisir la licorne, le centaure et le cheval marin.




Formation des premiers secoursCliquez pour agrandir la photo
Le 21 Nov 2019 
Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce au formateur Anthony Adeline du centre de secours de Châteauneuf, les employés communaux et la directrice de l’école ont appris les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger. La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d’une journée (7h), qui permet d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc. Cette formation à destination du grand public concerne toute personne souhaitant s’initier aux gestes qui sauvent. Elle est vivement recommandée pour certaines activités : professionnels de l’enfance, des soins à domicile, de l’animation socioculturelle, les associations sportives. Il s’agit d’une formation essentiellement pratique. L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation : les gestes sont montrés en simulation de situations réelles puis entièrement expliqués dans les détails. Ils sont ensuite pratiqués par le groupe guidé pas à pas par le formateur, afin d’en intégrer progressivement la technique. Chaque participant a l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble de la conduite à tenir sur un cas concret.




Armel raconte le handicapCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Nov 2019 
Bien connu des habitants de Landeleau et de Collorec comme de Spézet où il a été bénévole à la bibliothèque, Armel Gueguen a choisi l’approche théâtrale et vivante de la conférence gesticulée pour s’exprimer sur le ressenti d’un handicapé face aux difficultés de la vie quotidienne. Né en 1986, Armel est atteint d’une maladie génétique évolutive rare qui l’a contraint, après des années de combats et d’opérations, à vivre en fauteuil roulant depuis 2017. Pour construire son spectacle, il a suivi une formation à la Scop Contrepied en Ille-et-Vilaine. Sans tabou mais avec pudeur, émotion et humour, il raconte sa vie de tous les jours, l’évolution inexorable de la maladie, sa découverte des tracas administratifs et financiers, sa colère face aux discriminations et à l’exclusion sociale, son refus de la pitié, son parcours de militant. En espérant qu’enfin des décisions soient prises pour faciliter l’accès à tous les services auxquels les handicapés ont droit comme chaque citoyen pour vivre dans la dignité. Une belle leçon d’humanité, un spectacle nécessaire pour mieux comprendre le vécu des personnes en situation de handicap qui se trouvent souvent dans des situations ubuesques et se heurtent à l’indifférence ou la maladresse des biens-portants. Prix libre. Salle d’animations de Landeleau, samedi 7 décembre à 17h. Organisé par l’association Oaled Landelo. Renseignements au 02 98 93 93 08.




La rue André Bernard inaugurée et recueillementCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Nov 2019 
Le Maire de Landeleau, Michel Salaün, Maire de Landeleau, les membres du conseil municipal, les élus des communes alentour et les membres du secteur 2 de la Fnaca des communes de Landeleau, Cléden-Poher, Kergloff, Saint-Hernin, Motreff, Poullaouen et Collorec, ont concrétisé le projet de baptiser une rue de Landeleau, rue André Bernard, Le cortège s’est formé devant la mairie. Le Maire a accueilli la famille, les proches et la population Landeleausienne par un petit discours avant que Jo Bernard, frère d’André, dévoile la plaque. Différentes lectures se sont succédé avant le chant de la chorale et un dernier hommage rendu au cimetière. André Yves Louis Bernard, caporal, appartenant au 131e régiment d’infanterie, a été tué au cours d’une opération de maintien de l’ordre, le 1er mai 1959 dans le secteur de Bou-Caïd en Algérie. Né à Landeleau, le 25 mai 1937, il était le second fils d’une famille de quatre enfants. Ses parents exploitaient une ferme au village de Kerbellec et jouissaient de l’estime générale dans la commune. La cérémonie a été conclue par un vin d’honneur offert par la municipalité.




Carton plein pour l’UslCliquez pour agrandir la photo
Le 25 Nov 2019 
Les marcassins n’ont pas mis trop de temps à douter dans une rencontre à hauts risques chez leurs voisins des Toros de Plounévézel. Après de grosses occasions dès le début de match, Romain Kerhoas, incontestablement l’homme du match, ouvre le score dès la 10e minute. Il récidive deux minutes après et finalement en inscrit quatre au total en une demi-heure. Ce quadruplé assomme les locaux restant valeureux mais dépassés dans cette première période. Hugo Le Doucen enfonce le clou avant la pause en marquant un cinquième but qui anéantit tout espoir des toros de revenir dans la partie. Ils sauvent néanmoins l’honneur en toute fin de match. L’équipe réserve s’impose 4 à 2 contre son homologue de Plounévézel. Les buts ont été inscrits par Julien Le Goff qui réalise le coup du chapeau et Cyrille Cadiou. Dimanche prochain, les deux équipes reçoivent l’ACC.




Nouveau carrefour route de PlonévezCliquez pour agrandir la photo
Le 26 Nov 2019 
Suite aux doléances de riverains constatant une vitesse excessive des véhicules route de Plonévez à l’entrée de l’agglomération, le conseil municipal, à l’unanimité, a décidé, pour améliorer la sécurité, l’installation de stops pour les véhicules entrant et sortant du bourg. Les services techniques de la Communauté de Communes de Haute Cornouaille ont été mandatés pour réaliser les travaux de peinture et la création de ce nouveau carrefour où il y a désormais quatre stops. La signalisation et les panneaux ont également été posés dans les deux sens pour prévenir les automobilistes.




Les débuts de la vannerieCliquez pour agrandir la photo
Le 28 Nov 2019 
Une douzaine de personnes ont participé à l’animation en breton à la découverte des plantes sauvages pouvant servir en vannerie avec Isabelle Caignard, vannière de Carnoët. Les participants ont apporté des bottes, un couteau ou un sécateur. A la suite de la balade, Isabelle Caignard nous a expliqué les premiers rudiments pour faire un panier et comment utiliser les matériaux que nous avons récoltés, le tout en breton. Une journée réalisation de paniers est prévue le 18 janvier. Elle s’ouvre à de nouvelles personnes qui seront les bienvenues. Renseignements et inscriptions au 07 82 78 24 37.




Spectacle et fête de la soupeCliquez pour agrandir la photo
Le 30 Nov 2019 
Ceux qui n’ont pas pu assister à la salle d’animations à 17 h, au spectacle à d’Armel Gueguen, nécessaire pour mieux comprendre le vécu des personnes en situation de handicap qui se trouvent souvent dans des situations ubuesques et se heurtent à l’indifférence ou la maladresse des biens-portants, sont invités à rejoindre à partir de 19 h, la fête de la soupe. Ceux qui veulent participer au concours de soupe arrivent avec un faitout de 3 litres au moins de leur soupe prête. Elle sera réchauffée sur place.
Tous peuvent goûter les soupes et voter pour les différentes catégories, même ceux qui n’ont pas fait de soupe ! S’il leur reste un petit creux ou pour finir sur une note sucrée, ils pourront acheter sur place des gâteaux et des boissons. Entrée gratuite et ouverte à tous.




dernière mise à jour
2019-12-12
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.