Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Octobre 2019 Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020 Mars 2020 Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020 Juillet 2020 Août 2020 Septembre 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Pause détente à la gymCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Jan 2020 
Les membres de la gymnastique volontaire se sont retrouvés autour de quelques lichouseries de fin d’année. Cette pause gastronomique n’enlève rien évidemment à leur excellente condition physique acquise tout au long de la saison. Durant l’année, les adhérentes pratiquent une heure de gym volontaire le mercredi soir à 18 h 30 hors vacances scolaires. La gym est un sport accessible à tous quel que soit l’âge et personnalisé selon vos objectifs, forme, minceur, reprise d’activité physique. C’est une bonne manière d’entretenir sa forme et sa santé car de nombreux muscles travaillent. C’est une activité qui procure un bien-être physique et psychologique. Pour tout renseignement, appelez au 06 78 23 82 87.




Réunion participativeCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Jan 2020 
Pour la sixième fois est organisée à Landeleau une réunion participative ouverte à tous sur la thématique des municipales. Cette réunion est ouverte aux habitants de Landeleau et des communes environnantes. Cette réunion sera sous forme d’ateliers issus des thématiques des Assemblées Citoyennes qui ont eu lieu à Landeleau en 2019. Toutes les personnes y sont invitées. Toutes nos communes du Centre Finistère ont les mêmes difficultés. Après plusieurs réunions en Assemblée Citoyenne participative, des problématiques communes ressortent de nos échanges alors lors de cette réunion nous proposons de réfléchir sous forme d’atelier à des propositions pour résoudre ces difficultés. Soirée débat ou chacun s’exprime, donne son avis et propose le 7 janvier 2020 à 19 h 30, à la salle d’animations, près de l’ancien collège.




Cours de chant : il reste des placesCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Jan 2020 
Les cours de chant organisés par l'association Oaled Landelo ont lieu le vendredi soir à 18 h 30 tous les quinze jours au Presbital kozh, à l'étage du fournil. Ces cours où l'on danse souvent en chantant sont animés en duo par Jean-Claude Talec et Axel Landeau qui allient leurs expériences, leurs collectages et leurs techniques vocales. Jean-Claude est un chanteur bien connu du Centre Bretagne et Axel, chanteur de la Kreiz Breizh Akademi 7, représente la nouvelle génération formée par Yann-Fañch Kemener et Eric marchand. Kan ha diskan, chants à la marche ou à écouter, mélodies, complaintes sont au programme avec des conseils de technique vocale pour être à l'aise dans le chant. Certains élèves viennent de loin pour en profiter. Plusieurs terroirs et répertoires sont abordés dans une ambiance très conviviale. Au premier trimestre 2020, ce sera celui des sœurs Goadec qui sera étudié. Il reste encore quelques places. Les débutants sont les bienvenus. Le premier cours de l'année 2020 aura lieu le vendredi 10 janvier. Il est conseillé de rester ensuite savourer des crêpes à la soirée bec'h da bilig au Presbital Kozh. Pour tous renseignements, 06 59 40 91 41 ou Oaled Landelo 02 98 93 93 08. Oaled-landelo@orange.fr




Plus de naissances en 2019Cliquez pour agrandir la photo
Le 07 Jan 2020 
L’année 2019, aura été plus prolifique en naissances dans la commune. Dix petits Landeleausiens - quatre garçons (Aaron, Jayden, Théo et Moran) et six filles (Lily-Rose, Ambre, April, Inès, Océane et Léna) - sont venus accroître la population en 2019. On enregistre un mariage, nombre en baisse par rapport à l’année précédente et six PACS. Enfin, on comptabilise onze décès, chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, en matière d’urbanisme, on relève sept permis de construire dont un pour habitation, deux pour aménagement ou extension d’habitation, quatre pour construction de garages et bâtiments agricoles. Six déclarations préalables ont été déposées. Vingt-quatre habitations ont été vendues cette année sur les quarante-cinq certificats d’urbanisme comptabilisés, ce qui constitue le chiffre moyen de maisons sur les dernières années.




Cuisine aux petits oignonsCliquez pour agrandir la photo
Le 08 Jan 2020 
Les enfants de l’école de Landeleau ont la chance d’avoir aux fourneaux de leur cantine un cuisinier qui mitonne lui-même les repas et qui réalise toujours des animations lors des événements exceptionnels comme Noël, la galette ou la chandeleur. Les menus de la cantine sont établis par une diététicienne ainsi que par Jean-Francis le cuisinier. Ensuite ils sont soumis à la « commission menu » qui est composée de parents d’élèves délégués, d’élus municipaux, d’agents de cantine ainsi que de la diététicienne et de Jean- Francis. La commune propose aux habitants de Landeleau de profiter des repas de la cantine scolaire, sur place ou à emporter. Les repas comprennent entrée ou fromage, plat chaud, dessert et pain. Il est possible de bénéficier des repas les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires. Les inscriptions se font auprès de la mairie de Landeleau une semaine à l’avance, minimum, avec Nom, prénoms, et adresse. Préciser s’il s’agit d’une prise de repas ponctuelle ou régulière. Les repas sur place sont servis de 12 h à 12 h 30. Les repas à emporter sont à retirer entre 11 h 30 et 12 h 15 directement à la cantine scolaire (Derrière la salle de sport, rue de Rozaon) auprès du cuisinier Jean-Francis Loqueneux. Repas sur place : 8 € ou repas à emporter : 7 €.




Raclette de l’Usl samedi
Le 09 Jan 2020 
À la trêve, l’équipe première est en juste au-dessus la ligne de flottaison de la zone de relégation au classement du championnat après dix rencontres de championnat de première division. Elle se retrouve dans cette zone de classement avec de nombreuses équipes où tous les points compteront pour le maintien. Elle enregistre deux victoires, quatre défaites et quatre matchs nuls. L’équipe réserve réalise un bon début de saison en troisième division et se classe 5e actuellement qui est synonyme de maintien pour cette saison. Les membres du club, joueurs, dirigeants et bénévoles se retrouveront samedi prochain à 19 h pour une raclette à la salle d’animations. Les trophées de l’année civile 2019 seront remis aux lauréats dont le meilleur espoir attribué, le meilleur joueur de la A, le meilleur joueur de la B, la charrue d’or, etc..




Calendrier des fêtes 2020Cliquez pour agrandir la photo
Le 10 Jan 2020 
Les adjoints au Maire, Guy Le Corre, Yvon Coquil et les responsables d’associations ont établi le calendrier des fêtes. Les dates des manifestations sont les suivantes, janvier : du 10 au 31, vente de crêpes par l’APE ; samedi 18, atelier vannerie par Oaled Landelo ; février : samedi 1er, bal country ; dimanche 2, concert à l’église avec la chorale de Plomelin par Oaled ; vendredi 7, soirée crêpes par Oaled ; mardi 18, atelier Vas-y ; Mars : vendredi 6, soirée crêpes par Oaled ; samedi 7, tapis volant par Ulamir ; samedi 14, repas à emporter APE ; jeudi 19, commémoration ; samedi 21, soirée Yod Kerc’h organisée par Oaled Landelo Avril : vendredi 3, soirée crêpes par Oaled ; Mai : vendredi 1er, soirée crêpes par Oaled ; vendredi 8, armistice des anciens combattants ; samedi 16, Fest-Noz organisé par Oaled Landelo ; samedi 30, tournoi de pétanque, tournoi de sixte et animation musicale ; dimanche 31, troménie, pot de la municipalité et repas de l’USL ; fête foraine durant ces trois jours de pentecôte ; Juin : vendredi 5, soirée crêpes par Oaled ; dimanche 7, pardon de Lanzignac ; samedi 20, repas bénévoles Landeleau Initiatives ; Juillet : vendredi 3, soirée crêpes par Oaled ; Août : samedi 1er, fête du Stang ; lundi 3, commémoration des anciens combattants à Pont-ar-Stang ; mardi 4, animations chauve-souris ; dimanche 30, Fest ar Forn Oaled Landelo ; Novembre : dimanche 11, armistice des anciens combattants et bal.




Le maire ne se représente pasCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Jan 2020 
La population est venue très nombreuse assister à la cérémonie des vœux du Maire. Il a souhaité ses meilleurs vœux aux Landeleausiens et à tous les acteurs participant à la vie associative et communale. Ensuite, il a rappelé les statistiques 2019 dont la démographie et l’urbanisme. Puis, il a retracé les moments importants et les travaux réalisés dans l’année écoulée dont les travaux d’aménagement à la salle Per Poher, à l’église, à l’école, à l’église et la pose d’un nouveau plancher. Les principaux chantiers de l’année 2019 restent le démarrage de la construction de l’atelier communal pour les services techniques et la création des nouvelles liaisons entre le lotissement Park Menez, Poul Ru et la route de Plonévez. Une de ces rues a été baptisée rue André Bernard, Landeleausien, caporal, appartenant au 131e régiment d’infanterie qui a été tué au cours d’une opération de maintien de l’ordre, le 1er mai 1959 dans le secteur de Bou-Caïd en Algérie. Une consultation concernant l’étude technico-économique système d’assainissement collectif des eaux usées est en cours également. La numérotation des habitations dans les villages est terminée et les numéros sont disponibles à la mairie. Le maire, Michel Salaün, a accueilli les nouveaux habitants et les présidents d’associations à la salle d’animations. Il leur a souhaité la bienvenue et a présenté la commune de Landeleau sous forme de projection d’un diaporama. Une dizaine de familles a reçu un livret d’accueil et un colis composé de produits du terroir qui est à récupérer à la mairie jusqu’à mercredi prochain. La population a continué d’échanger sur d’autres sujets autour d’un verre de l’amitié et de succulents ours concoctés par l’équipe de Chantal.




Les nouveaux arrivants accueillisCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Jan 2020 
Le maire, Michel Salaün, a accueilli les nouveaux habitants et les présidents d’associations à la salle d’animations. Il leur a souhaité la bienvenue et a présenté la commune de Landeleau sous forme de projection d’un diaporama. Dans un premier temps, il a montré les bâtiments communaux et espaces communs, le patrimoine bâti et naturel, la vie culturelle, les fêtes et cérémonies, les permanences des élus, la vie associative, la gestion des déchets. Une dizaine de familles ont reçu un livret d’accueil et un colis composé de produits du terroir qui sera à récupérer à la mairie jusqu’à mercredi prochain. Tous les acteurs de la vie communale, associative et la population se sont retrouvés autour de petits-fours concoctés par l’équipe de Chantal dans une ambiance chaleureuse et conviviale.




La famille des marcassins se retrouveCliquez pour agrandir la photo
Le 15 Jan 2020 
Plus d’une soixantaine de membres du club, joueurs, dirigeants et bénévoles se sont régalés à table autour d’une excellente raclette, menu de circonstance en cette période glaciale, et ont fait le point sur le début de championnat des deux équipes et les animations extra-sportives dont le repas de la pentecôte à la fin du mois de mai. Les trophées de l’année civile 2019 ont été remis aux lauréats dont le meilleur espoir attribué, le meilleur joueur de la A, le meilleur joueur de la B, le clubber d’or, la charrue d’or, les meilleurs bénévoles avec mention spéciale aux bénévoles d’or Annick et Bébert qui œuvrent depuis près d’un demi-siècle à la logistique et à la trésorerie. Des exemples à suivre pour tous ! Dimanche prochain, réception de Morlaix B pour la A à 15 h et de Gourin C pour la B à 13 h.




Vannerie samedi prochainCliquez pour agrandir la photo
Le 17 Jan 2020 
Une seconde animation en breton à la découverte des plantes sauvages pouvant servir en vannerie sera proposée avec Isabelle Caignard vannière de Carnoët le samedi 18 janvier de 10 h 30 à 17 h au Presbital Kozh. Chacun peut amener son osier ou autres plantes mais nous pouvons en fournir. Il faut aussi un sécateur. L’atelier dure toute la journée et une soupe chaude peut être offerte mais chacun amène le reste du pique-nique. La participation demandée est de 5 €. L’animation se fera en breton mais avec une possibilité de traduction visuelle parlant avec photos possibles. Contact Oaled Landelo. oaled-landelo@orange.fr. Tel 02 98 93 93 08 ou 07 82 78 24 37.




Les écoliers à l’agence postaleCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Jan 2020 
L’agence postale de Landeleau a accueilli les classes de maternelle de Caroline et de Valérie. Les écoliers ont envoyé des lettres de bonne année à leur famille éloignée parfois jusqu’aux pays étrangers ou leurs copains de vacances. C’était aussi l’occasion de découvrir le parcours du courrier. Les enfants sont venus poster leur lettre et en ont profité pour en apprendre plus sur le cheminement du courrier. Si le parcours d’une lettre n’est pas toujours bien connu par les adultes, il l’est encore moins par les enfants qui se demandent « comment on le fabrique, le courrier ? ». Bien sûr il y a Internet, mais on veut garder l’importance de l’écrit.




Les paniers se créentCliquez pour agrandir la photo
Le 20 Jan 2020 
Une vingtaine de personnes ont participé à l’animation en breton à la découverte des plantes sauvages pouvant servir en vannerie avec Isabelle Caignard, vannière de Carnoët. Stage complet, les participants ont apporté des bottes, un couteau ou un sécateur. À la suite de la balade au mois de novembre, Isabelle Caignard avait expliqué les premiers rudiments pour faire un panier et comment utiliser les matériaux que nous avons récoltés, le tout en breton. La journée réalisation de paniers s’est très bien passée. Elle s’ouvre à de nouvelles personnes qui seront les bienvenues. Renseignements et inscriptions au 07 82 78 24 37.




Le bio à l’heure des délicesCliquez pour agrandir la photo
Le 21 Jan 2020 
L’entreprise Bretonne et familiale « Les Delices de Landeleau » est en pleine effervescence en ce début d’année 2020. Au programme, deux nouvelles recettes de crêpes ainsi qu’un anniversaire haut en couleurs : l’entreprise familiale fête ses 65 ans d’existence ! La délicieuse odeur de crêpes inonde le village depuis 1955, date de début de sa production. La recette de la réussite est simple : une excellente crêpière, Ernestine Balpe, une bilig, du courage, de la volonté et l’afflux de commandes des Landeleausiens et des communes environnantes. Reprise par son fils, Michel, l’entreprise continue de se développer et compte aujourd’hui une quarantaine de salariés et est désormais dirigée par Nathalie Balpe, sa fille. Grâce à son innovation constante, l’entreprise a toujours su tirer son épingle du jeu en proposant une large gamme de produit et de qualité. En effet, elle possède une vingtaine de recettes de crêpes, sucrées, salées, fines à épaisses et sans oublier les délicieuses crêpes garnies ! L’année 2020 sera marquée par son entrée sur le marché du BIO, segment en forte croissance ces dernières années et qui suscite de plus en plus l’attrait des consommateurs. La galette de blé noir BIO x 4 est déjà disponible à la vente et est suivie de près par la crêpe de froment BIO x 4 dont la date de sortie est prévue le 6 janvier 2020, de quoi satisfaire les papilles des consommateurs et commencer l’année en beauté ! Avec un outil de production performant et une équipe dévouée, l’unité peut répondre aux besoins spécifiques des différents clients ce qui explique la capacité à innover. Ce marché de la crêpe, très riche, patrimoine, s’adapte aux habitudes de consommation en constante évolution.




La chorale à l’église de LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Jan 2020 
Dirigé par Jean-Yves Le Ven, l’ensemble choral Kanerien Sant Meryn de Plomelin réunit une soixantaine de choristes avec pour objectif la promotion de la langue bretonne et de la culture celtique. Il se produit dans toute la Bretagne et à l’étranger. Invitée par l’association Oaled Landelo, la chorale a choisi pour son concert à l’église Saint-Telo de Landeleau, un voyage musical varié avec des chants traditionnels et de larges extraits a capela de Nevezadur, la dernière création du compositeur Jean-Yves Le Ven sur des poèmes d’Anjela Duval. Attaché à la langue bretonne et à sa musicalité, l’ensemble Kanerien Sant Meryn aime autant la tradition que l’audace de la création. Anjela Duval (1905-1981), cultivatrice au Vieux-Marché dans le Trégor, a écrit sur sa vie quotidienne dans sa ferme de Traoñ an dour, exprimant son amour de la terre et des animaux. Ses poèmes s’accordent bien avec des thèmes musicaux fugués sur le rythme des saisons, alternant complaintes et rythmes de danse. Un beau concert pour éclairer l’hiver, que l’on soit ou non bretonnant. Pratique : dimanche 2 février à 16 h à l’église de Landeleau. Prix libre. Renseignements Oaled landelo au 07 82 78 24 37 oaled-landelo@orange.fr ou site : kanerien-sant-meryn.bzh




La liste « un nouvel élan pour Landeleau » dévoiléeCliquez pour agrandir la photo
Le 24 Jan 2020 
Yvon Coquil présente sa liste après un mandat de conseiller municipal puis un d’adjoint au Maire. « Nouvel élan pour Landeleau ! » c’est l’intitulé de la liste de 15 candidats aux élections municipales. Une équipe partiellement renouvelée, présentée sur la photo au premier rang de gauche à droite : Régis Vaillier ; Christine Conan ; Laëtitia Péron ; Mélissa Lallouët ; Yvon Coquil, adjoint sortant ; Michelle Manac’h, adjointe sortante ; Marie-Ange Moreau (CS) ; Fanny Mounier ; au premier rang de gauche à droite : Guy Le Corre, adjoint sortant ; Jean-François Sarreau (CS) ; Patrice Le Sergent ; Paul-Mickaël Menthéour ; Julien Le Goff ; Magali Com ; Stéphane Auffret. Yvon Coquil présente ses grands axes, améliorer le cadre de vie pour redynamiser la commune, adoucir la circulation pour sécuriser tous les usagers et défendre les intérêts de la commune dans toutes les instances institutionnelles.




Passage assainissement Landeleau
Le 24 Jan 2020 
La Commune de Landeleau a missionné la société I.R.H.Environnement pour effectuer le contrôle de conformité des raccordements des particuliers au réseau d’assainissement. A cette fin, la société I.R.H. Environnement procédera à des tests au colorant à partir de votre habitation. Nous vous informons de leur présence sur le secteur le lundi 27 janvier 2020 à partir de 9 h. Dans le cadre de ce contrôle, nous souhaitons que les techniciens de la société puissent accéder à vos éviers, baignoires, WC, gouttières… A cet effet, votre présence est indispensable, à défaut nous vous demandons de bien vouloir vous faire représenter. Nous vous remercions par avance pour l’accueil réservé aux techniciens, et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.




Un point et c’est toutCliquez pour agrandir la photo
Le 28 Jan 2020 
Comme au match aller, les équipes de Landeleau et de Pleyber-Christ sont restées dos à dos sans marquer le moindre but. Avec l’appui du vent à chaque mi-temps, aucune des deux équipes n’a réussi à trouver le chemin des filets. La seconde période est à l’avantage des marcassins, solides en défense mais en manque de réussite dans les gestes finaux devant le but. C’est néanmoins un bon point de pris pour se relancer dans la course au maintien qui s’annonce âpre. L’équipe réserve s’est inclinée 2 à 1 face à son homologue de Châteauneuf. But de Julien Le Goff.




Reprise de la country et bal le 1er févrierCliquez pour agrandir la photo
Le 28 Jan 2020 
Les danseuses et danseurs de l’association Country loisir ont respecté la tradition de l’Épiphanie. Des galettes des rois les attendaient en effet lors du cours à la salle multifonctions et les couronnes ont remplacé les Stetson. Après la pause de Noël, les séances de danses en ligne ont repris. Les membres seront bien entraînés pour le bal organisé par l’association le 1er février à la salle polyvalente de Landeleau. Ouverture des portes à 20 h, bal country à 20 h 30. Entrée 5 €, gâteaux et boissons sur place.




Epsylon et cochon grillé au Stang
Warning: getimagesize(pictures/actualite/ape0120.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/webcomey/www/commune/landeleau2/mdd/mdd_actu_main.php on line 125

Warning: getimagesize(pictures/actualite/ape0120.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/webcomey/www/commune/landeleau2/mdd/mdd_actu_main.php on line 131
Cliquez pour agrandir la photo
Le 29 Jan 2020 
Les membres de Landeleau Initiatives se sont réunis afin de planifier les préparatifs de la prochaine fête du Stang qui se déroulera le samedi 1er août. La tête de l’affiche de la fête du Stang qui fêtera sa 49e édition cette année sera le groupe de rock celtique « Epsylon ». En 2019, « Astronaute » le 5ème album studio voit le jour. Un nouvel album qui confirme leur statut d’artisans respectés du rock celtique où ils ont trouvé une place singulière et unique. Depuis 12 ans déjà ils progressent inexorablement vers les étoiles, sans avoir peur des remises en cause, avec de nouveaux musiciens, de nouveaux défis, une inspiration et une maîtrise du son toujours renouvelées. « Astronaute », un nouvel album pour viser toujours plus juste et toujours plus haut. Désormais, « Epsylon » n’est plus la 5ème lettre de l’alphabet grec, mais un nom en lettres majuscules qui s’affirme de disque en scène dans l’alphabet de la scène Rock. La programmation sera également axée une nouvelle fois autour des groupes bretons. Un parquet leur sera mis à disposition et les danseurs pourront en profiter tout au long de la journée. Le grand feu d’artifice et les différents stands, Koan Vraz avec cochon grillé au menu et dessert pour la modique somme 10 €, café crêpes, quilles, palets, tyrolienne seront également au rendez-vous. Le tarif de l’entrée est fixé à 6 €. Camping gratuit.




Bon appétit les petits écoliersCliquez pour agrandir la photo
Le 31 Jan 2020 
Le dispositif « Petits-déjeuners » dans la commune de Landeleau est bel et bien lancé depuis le mois de décembre dernier. En moyenne, à l’école, 3.4 élèves par classe, du CP au CM2, arrivent en classe le ventre vide. Les raisons invoquées sont, dans l’ordre, le manque d’appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l’absence des parents le matin et les raisons économiques. Les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, et de l’Agriculture et de l’Alimentation travaillent en partenariat afin de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et la prise d’un petit-déjeuner. Sans se substituer aux familles, les ministères proposent des outils et des actions de sensibilisation afin de rappeler l’importance de ce repas dans l’équilibre alimentaire des plus jeunes. L’objectif de ce dispositif est double : - participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires et disposer d’un volet éducatif qui accompagne cette distribution afin d’apporter aux élèves une éducation à l’alimentation permettant de développer un projet pédagogique et éducatif. Ce dispositif se déroule une fois par semaine et les menus sont variés avec les produits locaux tels du jus de pommes, des crêpes, du gouda, du müesli, du lait de chèvre ou du miel de ronce.




dernière mise à jour
2020-02-28
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.