Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Octobre 2017 Novembre 2017 Décembre 2017 Janvier 2018 Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018 Septembre 2018

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

La commune trie ses archivesCliquez pour agrandir la photo
Le 01 Jan 2018 
La commune de Landeleau a fait appel à la prestation archives du Centre de Gestion 29. Nadège Demarty est l’archiviste qui travaille à Landeleau. Les collectivités territoriales sont détentrices de fonds diversifiés et riches d’informations. Une multitude de documents renseignent sur son évolution et son histoire dans tous les domaines de la vie locale (population, urbanisme, finances, état civil, police, édifices…). Depuis le déménagement, beaucoup de cartons et de chemises se trouvaient à l’étage sans les répertorier et sans les ranger par thèmes et sans trier les papiers qu’il était important de garder et ceux qui pouvaient être supprimés. Aucune mission d’archivage n’avait jamais été réalisée. Cette intervention permet de supprimer beaucoup de dossiers et de papiers inutiles, c’est-à-dire de ne garder que ce qu’il est nécessaire de garder, d’où un énorme gain de place dans des boîtes d’archives bien rangées, bien répertoriées. Grâce à un répertoire, il sera possible de trouver très rapidement le dossier ou le courrier que l’on recherche, d’où un gain de temps très appréciable.




Les chiffres de la population en 2018Cliquez pour agrandir la photo
Le 01 Jan 2018 
À partir du 1er janvier 2018, la population totale légale en vigueur s’élève à 969. La population municipale qui comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune est de 944 et la population comptée à part qui comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune comme les étudiants est de 25. Un recensement de 1 600 faisait état de 1 667 habitants et depuis ce chiffre n’a pas cessé de varier en fonction des famines, épidémies, guerres et exodes, 841 en 1800, 1 254 en 1826, un pic de 2 016 en 1921, 1 300 en 1968, 1 037 en 1990 et 1 061 en 1999.




Plus de naissances en 2017Cliquez pour agrandir la photo
Le 03 Jan 2018 
L’année 2017, aura été plus prolifique en naissances dans la commune. Dix petits Landeleausiens - cinq garçons (Pierre, Théo, Julles, Riwan et Baptiste) et cinq filles (Lalie, Cléa, Elena, Nina et Ashley) - sont venus accroître la population en 2017. On enregistre deux mariages, nombre en baisse par rapport aux deux années précédentes et une nouveauté deux PACS. Enfin, on comptabilise huit décès, chiffre nettement en baisse sur les cinq dernières années. Par ailleurs, en matière d’urbanisme, on relève onze permis de construire dont trois pour habitation, trois pour aménagement ou extension d’habitation, quatre pour construction de bâtiments agricoles et un pour la construction d’une antenne de téléphonie mobile. Dix déclarations préalables ont été déposées. Dix-neuf habitations ont été vendues cette année sur les trente-cinq certificats d’urbanisme comptabilisés, ce qui constitue le chiffre moyen de maisons sur les dernières années.




Usl : raclette samediCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Jan 2018 
À la trêve, l’équipe première est en 7e position du championnat après dix rencontres de championnat de première division. Elle se retrouve dans cette zone de classement où le maintien va se jouer jusqu’au bout entre plusieurs équipes. Elle enregistre trois victoires, deux défaites et cinq matchs nuls. L’équipe réserve réalise moyennement son début de saison en troisième division et se classe 9e actuellement. Elle enregistre quatre victoires, quatre défaites et un match nul. Les membres du club, joueurs, dirigeants et bénévoles se retrouveront samedi prochain à 19 h pour une raclette à la salle d’animations.




L’Usl se retrouve autour d’une racletteCliquez pour agrandir la photo
Le 08 Jan 2018 
Une soixantaine de membres du club, joueurs, dirigeants et bénévoles se sont régalés à table autour d’une excellente raclette, menu de circonstance en cette période glaciale, et ont fait le point sur le début de championnat des deux équipes et les animations extra-sportives dont le repas de la pentecôte au mois de mai. Les trophées de l’année civile 2017 ont été remis aux lauréats dont le meilleur espoir attribué, le meilleur joueur de la A, le meilleur joueur de la B, le plus gros boulard, le plus gros gueulard, la meilleure recrue, le plus beau geste, le meilleur bénévole avec mention spéciale au bénévole d’or Albert Kerhoas. À la trêve, l’équipe première est en 7e position du championnat après dix rencontres de championnat de première division. Elle se retrouve dans cette zone de classement où le maintien va se jouer jusqu’au bout entre plusieurs équipes. Elle enregistre trois victoires, deux défaites et cinq matchs nuls. L’équipe réserve réalise moyennement son début de saison en troisième division et se classe 9e actuellement. Elle enregistre quatre victoires, quatre défaites et un match nul.




De nombreux projets en 2018Cliquez pour agrandir la photo
Le 15 Jan 2018 
La population est venue nombreuse assister à la cérémonie des vœux du Maire. Il a souhaité ses meilleurs vœux aux Landeleausiens et à tous les acteurs participant à la vie associative et communale. Ensuite, il a laissé la parole au président de la communauté de communes de Haute Cornouaille, Bernard Saliou, qui a présenté ses vœux aux Landeleausiens et les diverses actions menées par la communauté de communes sur l’ensemble du territoire. Le Maire a rappelé les statistiques 2017 dont la démographie et l’urbanisme. Puis, il a retracé les moments importants et les travaux réalisés dans l’année écoulée dont les travaux d’effacement de réseaux rue de l’Aulne, impasse des Châtaîgniers et impasse des Cerisiers, le remplacement de la conduite d’eau potable à Pont Coaguel, les aménagements au cimetière dont le parking, la signalisation et la sécurisation rue Poulmoan. Les futurs principaux chantiers de cette année sont l’archivage des documents administratifs, un local pour le service technique et les nouvelles liaisons entre le lotissement Park Menez, Poul Ru et la route de Plonévez. Concernant les travaux de la RN 164, l’aménagement foncier est bien avancé, l’ouvrage hydraulique en cours de réalisation à Pont-ar-Stang. La Ministre des Transports, Mme Borne s’est rendue à Landeleau pour visiter le chantier de la RN164. Elle a réaffirmé la priorité de désenclaver certaines régions afin d’aider au développement économique. La fin du chantier est prévue pour 2020 ou 2021. Le contrôle périodique des installations d’assainissement non collectif débutera aux mois de févirer-mars. La population a continué d’échanger sur d’autres sujets autour d’un verre de l’amitié et de succulents petits fours concoctés par l’équipe de Chantal.




Rencontre avec Jean-Yves Morvan, le buteurCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Jan 2018 
Rencontre avec le plus âgé des licenciés, Jean-Yves Morvan, 40 ans, buteur avec l’équipe réserve contre Châteauneuf. Depuis quelle année joues-tu chez les marcassins ? J’ai signé ma première licence à Landeleau qui évoluait en PH en septembre 1996. Je suis arrivé des DC Carhaix où je jouais en DSR et où j’ai fait toutes mes classes de jeunes depuis ma première année de minime. J’ai signé ma première licence de foot au Papillons Bleus de Spézet en pupilles où je suis resté une année. Après trois années à entraîner l’équipe première, tu as repris du service sur le terrain ? Effectivement, le rôle d’entraîneur est très prenant, c’est au quotidien toute l’année auprès des joueurs et dirigeants. Nous avions pour objectif l’accession en D1. C’est chose réalisée la saison dernière après une véritable bataille au coude à coude avec les Zèbres de Trégourez. C’est très difficile comme objectif car il faut gagner tous les matchs avec beaucoup de pression et d’attente. Dorénavant, je suis plus relâché en tant que joueur et je donne un coup de main à l’équipe réserve. Tu as marqué ton 10e but dimanche en championnat. Quel est ton objectif ? Je n’ai aucun objectif particulier si ce n’est de marquer le maximum de buts à chaque match et d’aider à faire gagner l’équipe. Combien de temps comptes-tu jouer encore ? En réalité, je me préserve des blessures et je fais beaucoup moins de courses qu’auparavant sur le terrain. J’espère jouer et marquer quelques années encore jusqu’à ce que mes filles accompagnées de ma femme aient l’âge de me supporter au bord du terrain.




L’école de foot se porte bienCliquez pour agrandir la photo
Le 17 Jan 2018 
Le traditionnel goûter de l’école de foot de l’entente avec l’US Cléden-Poher pour les catégories U7, U9 et U11 et pour les catégories U13, U15 et U17 avec l’US Cléden-Poher, les gars de Plonévez, l’US Chateauneuf et l’ES Berrien-Huelgoat a eu lieu samedi. Enfants, parents, éducateurs, dirigeants se sont réunis pour partager la galette des rois. David Pieuchot, Président de Landeleau se félicite de la bonne marche de l’école de foot dirigée par Julien Le Goff. Il a tenu à remercier les éducateurs, les dirigeants pour leur dévouement au service des jeunes et pour l’énorme travail effectué auprès des jeunes, qui sont à n’en pas douter le vivier du club senior pour les années à venir.




Stage de technique vocale le 3 févrierCliquez pour agrandir la photo
Le 19 Jan 2018 
Un stage de technique vocale sera animé par Marthe Vassallo le 3 février au Presbital Kozh de Landeleau. Il s’adresse à tous, débutant comme confirmé et quelle que soit sa pratique musicale : variété, traditionnel, jazz, chorale, etc. Marthe Vassalo est considérée comme une des plus grandes voix de la musique bretonne actuelle. A travers son expérience et sa formation, elle proposera aux stagiaires d’étudier certains aspects techniques pour que chacun puisse progresser dans sa pratique du chant, tous genres confondus : travail musical et technique, exercices vocaux, postures physiques et émission du son, respiration, physiologie de la voix. Ouvert à tous. 45 € la journée de 10 h 00 à 17 h 30 avec possibilité de réserver le repas sur place pour 10 €.




La cantine, c’est royalement bon !Cliquez pour agrandir la photo
Le 20 Jan 2018 
Les enfants de l’école de Landeleau ont la chance d’avoir aux fourneaux de leur cantine un cuisinier qui mitonne lui-même les repas et qui réalise toujours des animations lors des événements exceptionnels comme Noël, la galette ou la chandeleur. Les menus de la cantine sont établis par une diététicienne ainsi que par Jean-Francis le cuisinier. Ensuite ils sont soumis à la « commission menu » qui est composée de parents d’élèves délégués, d’élus municipaux, d’agents de cantine ainsi que de la diététicienne et de Jean- Francis. Lors de cette commission, les menus seront à même d’être améliorés. Repas maternelle 3,18 €, repas primaire 3,47 €, repas collège 3,47 €, repas du troisième enfant 2,39 €, repas occasionnel 3,79 €, repas surveillant 3,40 €, repas adulte (Indice sup à 451) 4,76 €, repas adulte (Indice inf. ou = à 451) 4,08 €, repas adulte (intervenant) 5,86 €.




Grand Jumpoland à la salle dimanche prochainCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Jan 2018 
L’association des parents d’élèves a fait le bilan de l’année écoulée et a planifié ses activés pour 2018. La collecte journaux (format papier) se déroule toute l’année une fois par mois le samedi de 10 h à 12 h au hangar communal (derrière chez Christian). Un autre container est désormais mis à disposition sur le parking de l’école primaire afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de déposer les journaux quand elles le veulent et non plus le samedi lors
des permanences. La prochaine manifestation se déroule dès dimanche de 10 h à 20 h à la salle omnisports avec la fête pour les petits et les grands. Des jeux gonflables, jeux en bois et de nombreuses animations vont être installés dans la salle chauffée sur une surface de 1 000 m2. Il y aura également un espace petit enfance, une restauration et confiserie sur place. Gratuit pour les - 2 ans, 1,50 € pour les adultes et 5 € pour les enfants. Il y aura un repas couscous à emporter le samedi 10 février. Durant le mois de mars une tombola sera organisée, tirage en avril. D’autres dates viendront étoffer ce calendrier comme un repas pizzas en juin ou crêpes en avril mais les dates précises n’ont pas été fixées pour le moment. L’APE est ouverte à tous les parents qui souhaitent y participer. Les différentes actions menées au cours de l’année financent les activités mises en place par et pour l’école de Landeleau comme par exemple : trois séances de cinéma par classe sur l’année, une sortie de fin d’année pour chacune des classes. Un projet de séances à la piscine de Carhaix est également en réflexion. Toutes les idées sont les bienvenues et l’investissement de chacun est important et nécessaire afin de permettre aux enfants de bénéficier d’activités variées au long de l’année.




Oaled Landelo a dévoilé son calendrierCliquez pour agrandir la photo
Le 27 Jan 2018 
Oaled Landelo est une association loi de 1901 créée en juillet 2010. Son objet associatif se déploie selon les axes suivants : promouvoir et développer la langue et la culture bretonne dans toute sa diversité d’expression, promouvoir et développer l’éducation populaire par le biais d’activités sociales et culturelles invitant à la réflexion, au débat et au partage des connaissances, préserver et faire connaître le patrimoine historique, artistique et architectural du Centre Ouest Bretagne et en particulier celui de la commune de Landeleau, s’intégrer aux réseaux associatifs du Centre Ouest Bretagne et travailler en partenariat avec les associations culturelles locales, à l’échelle de la commune de Landeleau, de la communauté de communes de Haute Cornouaille et du Pays Centre Ouest Bretagne, accompagner, initier et mettre en valeur de nouveaux projets artistiques. De nombreuses animations seront à nouveau proposées en 2018 comme par exemple un stage de technique vocale avec Marthe Vassallo le 3 février ou encore un stage de kan ha diskan animé par Louis-Jacques Suignard le 14 avril suivi d’un fest-noz. Le 3 mars aura lieu la soirée chant et contes « Yod-Kerc’h ». Un concert du Groupe Youhadenn sera organisé le 10 juin. Le Fest ar Forn sera bien évidemment reconduit ainsi que d’autres animations estivales. La programmation est en cours.




Succès du JumpolandCliquez pour agrandir la photo
Le 29 Jan 2018 
L’association des parents d’élèves a organisé un super jumpoland dimanche de 10 h à 20 h à la salle omnisports. Des jeux gonflables, jeux en bois et de nombreuses animations ont été installés dans la salle chauffée sur une surface de 1 000 m2. Spacieuse, colorée et fun, l’aire de jeux a offert aux enfants des structures gonflables géantes, des toboggans, des trampolines, des parcours, une piscine à boules. Les enfants de tous les âges ont pu vivre des aventures en toute sécurité, de se dépenser et de s’éclater avec les copains et copines. Les parents et accompagnateurs ne sont pas oubliés car ils ont profité de l’espace détente équipé d’un coin bar avec vue sur l’ensemble des structures de la Zone pour garder le contact avec les enfants. Il y aura un repas couscous à emporter le samedi 10 février. Durant le mois de mars une tombola sera organisée, tirage en avril. D’autres dates viendront étoffer ce calendrier comme un repas pizzas en juin ou crêpes en avril mais les dates précises n’ont pas été fixées pour le moment. L’APE est ouverte à tous les parents qui souhaitent y participer. Les différentes actions menées au cours de l’année financent les activités mises en place par et pour l’école de Landeleau.




dernière mise à jour
2018-07-19
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.