Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020 Juillet 2020 Août 2020 Septembre 2020 Octobre 2020 Novembre 2020 Décembre 2020 Janvier 2021 Février 2021 Mars 2021

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Yvon Coquil, élu Président du SEP
Le 01 Juil 2020 
Michel Salaün a convoqué les huit nouveaux élus des quatre communes du Syndicat des Eaux du Poher composé de Landeleau, Cléden-Poher, Spézet et Saint-Hernin. La réunion a été présidée par Jean-François Sarreau, le doyen du comité syndical. Yvon Coquil a été élu président par 7 voix pour et 1 blanc. Erwan Le Bihan a été élu Vice-Président par 7 voix pour et 1 blanc. Romain Bail a été élu secrétaire à l’unanimité et Jean-Yves Lorans secrétaire adjoint à l’unanimité. Le Président a invité de nouveau le comité syndical à se réunir afin de fixer les indemnités du Président et du Vice-Président. Les ressources du Syndicat sont composées de quatre captages et une prise en rivière Aulne fournissant l’eau traitée. Le bilan de la qualité de l’eau est fourni par l’ARS. La délégation par affermage de la gestion de son service d’eau potable est confiée à la société Saur.




Les chemins VVT débroussaillésCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Juil 2020 
La commune de Landeleau a une boucle de circuit VTT de 24 kilomètres classée piste bleue, à destination des familles. Le Maire, Yvon Coquil, des VTTistes et des membres de l’association de Quads, avec l’aide efficace de Stéphane Bourriquen, animateur sportif de L’ulamir et habitant de Landeleau ont débroussaillé les chemins du circuit. Les balises doivent être visibles de plus loin par un randonneur cycliste que par un piéton. Intitulé Tro Bro Landelo, avec un point de départ et d’arrivée près de la place de l’Eglise, sur le parking de la salle Per Poher et du Presbital Kozh, le circuit rejoint à Pont Triffen le chemin de halage du canal, plonge dans les sous-bois par l’ancienne voie ferrée, devenue une voie verte en cours d’aménagement jusqu’à la gare de Kerivarc’h pour ensuite emprunter les chemins de Plonévez à la hauteur de Penhoat-Postec, La Villeneuve, Coat-Bihan, gagner les hauteurs de Guergaën puis rejoindre à partir de Restarvilly et Lanzignac les chemins creux de la campagne de Landeleau. La jonction avec les trois circuits de Spézet s’effectue à Pont Triffen. Le circuit est désormais prêt même si quelques passages de ruisseaux restent à aménager par la commune. Il devrait permettre aux habitants comme aux touristes de découvrir la variété des paysages de notre campagne en espérant des retombées économiques pour les gîtes et les commerces.




Pose du pont au StangCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Juil 2020 
La fête du Stang ne se déroulera pas exceptionnellement cette année au bord du site remarquable au bord de l’Aulne, face au village de la Roche en Cléden-Poher où l’on peut se rendre par un pont en bois posé sur des roues de charrettes. Les conditions météorologiques actuelles se sont montrées excellentes pour la pose du pont. Les roues de charrettes sont l’emblème du Stang et il devient difficile de les changer en cas de besoin. Il faut être à l’affût et bien scruter les jardins et fermes où elles apparaissent pour essayer de négocier avec les propriétaires afin d’en faire l’acquisition. Une équipe de bénévoles a installé le pont. Lors de la fête, une entrée est installée à cet endroit, facilitant l’accès aux Clédinois et à toutes les personnes des environs.




Goûter de fin d’année à l’écoleCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Juil 2020 
Le goûter de fin d’année a rassemblé tous les élèves dans la cour de l’école primaire. Enseignants, parents, enfants et municipalité étaient réunis pour le traditionnel pot de fin d’année, en respectant les distanciations. Pour terminer l’année dans la bonne humeur et par un temps de partage, toutes les classes se sont retrouvées dans la cour pour partager ce temps convivial. Des élèves, restés à la maison depuis le confinement et qui ont pu reprendre l’école comme parents et enseignants étaient heureux de se retrouver.




Colette et l'immensité des liensCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Juil 2020 
Colette, Wittorski, bien connu de la population Landeleausienne, habitante au superbe hameau de keravel a publié un recueil de poèmes « l’immensité des liens » chez Harmattan-Diffusion, à disposition dans toutes les librairies. Les poèmes de Colette surgissent parfois la nuit ou par hasard. Elle y voit le signe qu’elle est double car sa propre parole la surprend. « Qui s’adresse à Qui en moi », dit-elle. Elle a toujours écrit parce que, après avoir beaucoup lu les poètes, elle s’est plu à cet exercice intérieur qui est resté longtemps en marge de sa vie, même s’il lui était intimement lié. D’abord rassurée parce que les mots qui lui venaient et qu’elle fixait en les écrivant sur la feuille blanche échappaient provisoirement à la destruction du temps et l’en protégeaient aussi. Puis de plus en plus fascinée par le moment ultime de la création dont la part de secret agrandit la conscience des poètes.




dernière mise à jour
2020-07-09
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.